Histoire

Le Qwan Ki Do (Guan Qi Tao en chinois) trouve une grande part de son héritage martial en Chine. Ce vaste pays est reconnu comme le berceau des arts martiaux. Maître Pham Xuan Tong, le Fondateur du Qwan Ki Do a reçu son enseignement du Grand Maître Châu Quan Ky, maître chinois réfugié au Vietnam comme tant d’autres compatriotes.

Maître Châu Quan Ky était d’origine hakka. Hakka traduit littéralement du chinois "Familles voyageuses". Ces deux mots Hak et Ka se prononcent en mandarin (chinois officiel) "K’ê Chia" (Hakka, Hac ka), se trouvent déformés par les vietnamiens qui disent "He". Les Hakkas sont reconnus pour leurs pratiques martiales. En tant que "Familles voyageuses", ils ont toujours dû lutter pour leur survie. On trouve chez eux de grands généraux, les leaders de la révolution des Taï Ping étaient également des Hakkas. Un des styles majeurs de cette minorité chinoise est le style de la mante religieuse, le Duong Lang Chau Gia (Tang Lang Zhu Jia en chinois) ou Nam Phai Duong Lang.

L’autre style important du Qwan Ki Do est le Quyên ou Nam Phai (Nan P’ai en chinois). Il s’est développé au 16ème siècle, dans le sud de la Chine. Le Nam Quyên est très structuré et riche dans les exercices et les techniques.

Le dernier apport majeur des méthodes chinoises au Qwan Ki Do est le Nga Mi Phai (Emei P’ai en chinois).
Ce style a été largement diffusée dans toute la région de Sichuan durant la dynastie de Tsing, de telle sorte que le nombre des styles s’est multiplié et a atteint son apogée en comptant jusqu’à 300 styles environ (selon le Manuscrit du Professeur Trinh Cân). Outre les techniques corporelles internes (Thuong Phap Nga Mi) et les techniques de mains (Quyên Phap Nga Mi) qui ont obtenu ainsi une très grande réputation, on peut constater d’autres spécialités comme le Nga Mi Hoa Long Quyên (enchainement du dragon de feu de Nga Mi), le Nga Mi Kiêm Quyên ( les Clefs de bras de Nga Mi), le Hông Khâu, le Luc Truu (six principes de coups de coudes), le Ngu Giac Quyên, le Pha Tu Quyên (techniques du boîteux), le Thât Bô HuyênCông (ou Quyên Quan Ky dans le Qwan Ki Do), le Hâu Quyên (style du singe).

Toutes ces richesses techniques sont les fruits de recherches de toute une région depuis des millénaires.
Le Qwan Ki Do regroupe donc en son sein les styles Tang Lang Quan, Nan P’ai et Emei P’ai.
Ces styles ne sont pas étudiés séparément mais forme un tout dans l’enseignement du Qwan Ki Do.
Le pratiquant pourra y puiser les meilleures ressources lui permettant de progresser en fonction de sa morphologie, son age ou son tempérament.

Cliquer ici pour aller en haut de la page